Le Blog Responsable de l'Agence LC-Numérik

Peut-on encore utiliser un Mac PowerPC G3, G4 ou G5 de nos jours ?

Clément Lallain le 06/08/2018 10:02

 

Il y a 20 ans, Steve Jobs dévoilait l’iMac ! L’ordinateur qui allait relancer Apple. C'était le 6 mai 1998, une autre époque...

Cet ordinateur était le premier à associer un design élaboré, une simplicité d’utilisation et tous les outils permettant de se connecter aisément à Internet.

Ce fut un succès : l’iMac s’est écoulé à environ 280.000 exemplaires en six semaines. Il fut suivi par d'autres modèles, au design tout aussi stylisé et attachant, qui utilisèrent l'architecture PowerPC jusqu'en 2006. Vous êtes en possession d'une de ces machines et cela vous crève le cœur de la voir moisir dans un coin ? Surtout ne vous en débarassez pas ! La réponse est OUI !

On vous dévoile ici toutes les astuces pour lui permettre de continuer à surfer sur le Net même en 2018 ! Et ça tient encore bien la route !

 

1 - Identifier précisément la "bête" :

C'est fondamental pour savoir quelles sont les capacités d'évolution de l'appareil. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site d'Apple mais également en allant sur le site de Mactracker.

 

2 - Choisir l'OS adapté à votre configuration :

En fonction de votre configuration, surtout si elle est ancienne (par exemple Mac Os 10.3 dit Panther), vous devrez migrer vers Mac Os 10.4 (Tiger) ou Mac OS 10.5 (Leopard). Ce sont les derniers OS d'Apple compatibles avec l'architecture PPC...

Pour Tiger, il faut un processeur PPC G3, G4 ou G5 à 300 Mhz minimum, au moins 256 Mo de RAM.

Pour Leopard, il faut au minimum un processeur PPC G4 ou G5 à 856 Mhz et 512 Mo. Il existe des solutions en ligne pour installer Leopard sur des cadences moins puissantes mais il faut "bidouiller" avec le risque que la machine soit quand même un peu lente...

À noter, si vous êtes un nostagique de Mac OS 9, il faut privilégier Tiger qui permet d'émuler cet ancien OS via l'environnement Classic. Il est néanmoins possible d'utiliser Mac Os 9 sur Leopard mais il vous faudra passer par le logiciel Sheepshaver.

Pour éviter tout risque, je vous conseille de vous procurer les versions officielles dites "retail" en CD et/ou en DVD de ces OS sur le marché de l'occasion. À noter que Tiger est malheureusement plus difficile à trouver que Leopard plus récent. Surtout attention aux prix prohibitifs appliqués par certains et à ces petits malins qui tentent de liquider leurs versions OEM qui ne sont attachées uniquement qu'à une machine (il y a néanmoins possibilité d'installer une version OEM mais cela nécessite quelques bidouillages et une certaine expertise).

Pour information, il existe 4 versions "retail" concernant Leopard : 10.5, 10.5.1, 10.5.4 et 10.5.6).

Procéder à l'installation !

 

3 - Connecter votre PPC à Internet :

On parle bien ici d'un ordinateur d'appoint pour une utilisation bureautique et Internet basique ! N'allez pas stocker des informations ultra confidentielles dessus ! Mais le risque d'un piratage est vraiment minime, ça serait vraiment la faute à pas de chance.

Le support de Leopard s'est arrêté le 23 juin 2011 mais pas de panique : dès la première connexion, les serveurs d'Apple vont vous détecter et vous proposer toutes les dernières mises-à-jour d'OS (10.5.8) et de sécurité via l'AppStore.

 

4 - Installer TenFourFox :

TenFourFox est un navigateur web pour Mac à processeurs PPC G3, G4 et G5. Le code source a été construit autour du moteur de rendu Gecko utilisé dans Mozilla Firefox. Cette communauté a donc développé un fork de Firefox faisant suite à l'abandon de la fondation Mozilla des plateformes PPC. Et vous savez quoi ? Ce navigateur est toujours mis à jour en 2018 ! De plus, il est traduit en Français ! Plus d'infos sur le site TenFourFox.

Vous voilà avec un iMac de 20 ans capable de "surfer" aujourd'hui sur Internet.

 

5 - Envie d'aller plus loin ?

Vous souhaitez faire un peu de bureautique et/ou quelques montages vidéos ? En fonction de vos configurations, essayer de vous procurer les suites iLife et iWork (7, 8 voire 9). N'oubliez pas que les anciennes version de Microsoft Office notamment 2008 sont encore compatibles ! Plus expérimenté ? N'oubliez pas Adobe CS2 !

Pour information, vous trouverez la plupart des anciens logiciels compatibles avec votre machine PPC sur le site d'OldApps.

Bref, de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet et elles vous permettront à votre gré d'exploiter encore tout le potentiel de votre machine.

Vous voyez, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un nouvel ordinateur ultra-puissant pour ouvrir une simple page Web ! Il faut simplement qu'une communauté maintienne à jour un navigateur. La lutte contre le gâchis numérique commence là.

0 commentaire

Ou