Blog Responsable de l'Agence LC-Numérik | Eco-Conception Web & Informatique Durable
05 janvier 2020 à 15:00
emmabuntus-de2.jpg

Emmabuntüs sur un Pentium 4 à 3Ghz ! C'est Faisable !

1 - Le Matériel à Disposition

Nous avions un vieux portable Toshiba Satellite P10-123 de 2004 qui, initialement, tournait sur Windows XP Service Pack 1 ; autrement dit une machine totalement obsolète en 2020 (et pourtant pas si obsolète que ça, si l'on prend un peu de temps, de la bonne volonté et de l'huile de coude ;-) )

Configuration de base :

- Processeur : Pentium 4 CPU 3.00 Ghz 2992.464 Mhz (Frequency) L2 Cache 512KB
- Mémoire Vive : 512 Mo RAM DDR1
- Carte Graphique : Nvidia GeForce Série 5000 (plus exactement Nvidia NV34M GeForce FX Go5100)

2 - Pourquoi Emmabuntüs ?

Emmabuntüs est une distribution Linux qui est dérivé du système d'exploitation Ubuntu et de Debian. Elle est principalement dédiée au reconditionnement de vieils ordinateurs personnels.

C'est une distribution qui est à même de fonctionner sur des ordinateurs disposant justement de processeurs de type Pentium 4 et dont la capacité en mémoire vive est au minimum de 1 GO (Ram).

Elle présente l'avantage d'être une distribution complète qui peut être installée sans connexion Internet et encore supportée.

Ainsi, de disposer d'un OS récent qui permet à un Pentium 4 de 2003 de naviguer sans problème sur Internet via un Firefox à jour et d'être utilisé comme ordinateur d'appoint en bureautique.

Cette distribution est également idéale pour permettre d'initier vos enfants à l'informatique (sans vous ruiner ;-) )

Plus d'infos sur Emmabuntüs et la liste des logiciels disponibles !

À noter : nous avons installé Emmabuntüs DE2, version à l'époque disponible (car nous avons effectué cette installation durant l'été 2019 ;-) )

3 - Augmenter la Mémoire Vive

La première étape fut donc d'augmenter la mémoire ; l'ordinateur supportant au maximum 2 Go, nous l'avons boosté. Il est assez aisé de remplacer la RAM sur ces modèles et nous trouvons encore de la DDR1 pour quelques euros (vu à 6€) sur Internet (2 barettes de 1Go).

4 - Changer le DD

Nous avons également changé le Disque Dur par sécurité. Nous avions un DD de 80Go IDE disponible. Ainsi l'ancien DD reste intact le cas échéant. Il pourra être au besoin remis et l'ordinateur redémarrera sans problème sous son OS initial. Nous procédons ainsi à une installation clean.

Plus d'infos sur la procédure de changement de DD sur ce modèle.

5 - Téléchargement & Installation d'Emmabuntüs DE2

Il existe 2 versions téléchargeables, l'une pour processeur 32 bits, l'autre pour les 64 bits. Quelle version choisir ? Il faut donc, avant toutes choses, déterminer si le processeur en question est un 32 bits ou un 64 bits. Pour cela, nous avons téléchargé le logiciel gratuit 64bit Checker et l'avons lancé sur l'ordinateur ; il est compatible avec Windows XP (même avec Windows 98 ;-) ) ; il permet de définir très rapidement et aisément l'architecture du processeur. En l'occurence, ici, c'est un 32 bits !

Nous avons installé Emmabuntüs DE2 à partir d'une clé USB. Il est à noter que le mode Live ISO est en échec sur cet ordinateur. Il faut donc créer une clé USB en image DD avec compatibilité vieux BIOS (par sécurité) sinon votre clé ne sera pas détectée lors du Boot.

Plus d'infos sur la procédure d'installation de Emmabuntüs. Remercions, au passage, toute l'équipe d'Emmabuntüs pour leurs précieux conseils ! ;-)

6 - Résoudre le problème d'affichage de l'écran

Nous avons constaté un problème au niveau de l'affichage dès le premier démarrage. La vue n'occupait que 4/5e en largeur et 9/10e en hauteur du moniteur. En fait, l'écran qui a une résolution native de 1280x800 (16/9) ne déclarait pas ses dimensions. Le pilote libre nouveau (module noyau et paquet X.org) lui attribuait, de fait, une dimension arbitraire à 1024x768. D'où une occupation partielle de l'espace.

La solution ? Forcer l'ajout d'un mode 1280x800 ! Et la rendre permanente !

Plus d'infos sur la résolution de ce problème sur le forum debian-facile.org qui me fut d'une très grande aide (je les remercie vivement) ;-)

7 - Un Bilan très positif à l'usage

Après quelques mois d'usage, on peut constater que l'OS est très réactif ; il offre une facilité d'utilisation pour les débutants en informatique et est donc bien adapté aux enfants. L'OS est encore supporté donc régulièrement des mises à jour sont effectuées. L'ordinateur est parfaitement utilisable pour la navigation sur le Web (les sites s'affichent correctement grâce à Firefox ESR et on peut même lire les vidéos sur Youtube sans réelles difficultés).

Notez que les Pentium 4 sont néanmoins réputés pour chauffer ; cet ordinateur est de base équipé de gros ventilateurs mais je vous conseille de le placer sur un support surélevé pour accroître l'aération ;-)

Vous voyez, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un nouvel ordinateur ultra-puissant pour ouvrir une simple page Web ! Parfois un vieil ordinateur fait parfaitement l'affaire si on décide de consacrer un peu de temps ! On peut compter sur une forte communauté prête à vous épauler ! Tant que l'OS est supporté et que le navigateur est à jour, vous pouvez tout à fait surfer sur le Net avec un portable de 2003. La lutte contre le gâchis numérique commence là.

La preuve en image :

Un Toshiba Satellite P10-123 sous Emmabuntus DE2

Clément Lallain

2 commentaires

Ou

f6k le 10 janvier 2020 - 17:17

Oulah, je crois qu'il y a eu un souci avec mon commentaire précédent ; le moteur n'a pas l'air d'aimer les coeur en ASCII ! Du coup je recommance : Héhé, capture d'écrans avec XMMS (coeur en ascii) So 2003 (à nouveau coeur en ASCII) Ça rappelle des souvenirs et il est bon de savoir quoi mettre quand on a une vieille machine entre les mains ! Merci pour cet article !

f6k le 10 janvier 2020 - 17:15

Héhé, capture d'écran avec XMMS